Les Français d’abord : stop au gaspillage des fonds publics à l’étranger
Reconquête! Marne exprime sa profonde indignation à l’annonce par la communauté urbaine du Grand Reims de l’attribution d’une subvention de 180.000 euros pour financer des travaux d’assainissement de l’eau à Brazzaville.
Alors que les comptes publics sont dans le rouge, que les Français subissent une pression fiscale record (48% de prélèvements obligatoires) et que les collectivités territoriales réclament sans cesse de nouveaux efforts budgétaires, ce choix politique constitue un véritable gaspillage manifeste de l’argent des contribuables.
Nous ne remettons pas en cause l’idée d’aider des pays qui en ont besoin. Mais cela ne peut pas se faire au détriment des Français, qui voient chaque jour leurs services publics se dégrader :
- Écoles en déclin et enseignants sous-payés,
- Insécurité galopante faute de moyens suffisants pour la police,
- Justice débordée et délais interminables,
- Hôpitaux saturés et personnels épuisés,
- Soins toujours plus chers et services publics toujours plus dysfonctionnels.
Dans ce contexte dramatique pour la nation, comment justifier l’envoi de fonds publics à l’étranger, quand nos concitoyens peinent déjà à obtenir un service public de qualité pour lequel ils paient si cher ?
Nous l'affirmons avec force et détermination : les Français n’en peuvent plus de payer toujours plus pour recevoir toujours moins. Le pouvoir d'achat c'est avant tout l'argent que l'Etat ne vous prend pas. Et lorsqu'il vous le prend il devrait l'utiliser pour reconstruire nos services publics, assurer la sécurité de nos rues, soutenir nos hôpitaux, nos enseignants et nos forces de l’ordre. Réparer notre pays est la condition première et indispensable pour penser, ensuite, à aider les autres.
L’heure des comptes a sonné : nous exigeons que cessent ces financements extérieurs tant que la France ne s’est pas remise de sa propre crise sociale, budgétaire, institutionnelle et civilisationnelle.